Depuis 115 années,
une pièce de l’historie de Lugano
Depuis 1908, le funiculaire du Monte Brè fait partie de l’histoire de Lugano. En 2023, le Funiculaire franchit le cap des 115 ans d’activité.
Pour célébrer notre anniversaire, nous avons créé une vidéo pour explorer notre merveilleux sommet avec toutes les activités à découvrir.
Au cours de l’année, nous vous informerons des nombreuses activités organisées pour marquer notre 115e anniversaire. Restez à l’écoute !
Les grandes dates
2002
Le 17 avril 2002, le mandat de gestion est signé par TPL pour prendre en charge la direction de la Société, dans le but d’améliorer son efficacité et son organisation.
2003
Au 1 er janvier, le mandat de gestion devient opérationnel et TPL assume de facto la responsabilité managériale, administrative et technique de la Société.
2004
La Société abat une charge de travail importante pour préparer la documentation nécessaire au renouvellement de l’Autorisation d’Exploitation, prévu en 2005.
2005
La FMB obtient le renouvellement de l’Autorisation d’exploitation pour les 20 prochaines années et prévoit d’importantes interventions de maintenance pour un montant de 1,8 million.
2006
D’importantes interventions sont réalisées sur les infrastructures pour sécuriser la ligne, conformément aux paramètres exigés par l’Autorité Fédérale.
2007
Le Décret législatif de la Ville de Lugano approuve le Message Municipal concernant l’augmentation de capital actionnaire de FMB, en vue de permettre les travaux d’entretien et de rénovation nécessaires ainsi que l’obtention de l’Autorisation. D’un point de vue technique, d’importants travaux ont été réalisés, notamment : la révision des systèmes électriques et électroniques de la 2ème section, l’activation des systèmes de détection d’incendie dans le bâtiment Suvigliana, l’installation de système de protection contre la foudre au sommet, ainsi que l’installation de radios de transmission d’alarmes entre les véhicules de la 1ère section et le Centre d’Opérations TPL.
2008
Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée pour modifier les statuts et signer l’acte notarié relatif à l’augmentation du capital de 800’000. à 2’600’000 Fr. Un bureau d’information est ouvert à la gare routière de Lugano Centro et un livre est publié à l’occasion du 100e anniversaire du Funiculaire.
2009
Suite aux modifications de la structure de l’entreprise, le conseil d’administration est renouvelé. L’engagement de la Ville de Lugano se concrétise par l’achat du terrain au sommet du Monte Brè, comprenant le restaurant Vetta. D’un point de vue technique, on assiste au retrait des véhicules de la première section de la voie afin d’adapter la sécurité et le design. S’y ajoute la fin de l’installation du système de détection d’incendie dans tous les bâtiments.
2010
La Ville prévoit la rénovation du Restaurant Vetta et le funiculaire réintroduit les balades nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 23h00.
2011
Au niveau technique, le système de télésurveillance et d’alimentation de la section 2 et le système de télésurveillance de la section 1 ont été remplacés.
2012
La FMB concentre ses efforts sur la communication, à travers des campagnes marketing multiples et innovantes visant à faire découvrir le plaisir de grimper au sommet et toutes les possibilités de loisirs qui y sont offertes. Pour cette raison, un renouvellement de l’infrastructure de l’aire de pique-nique est réalisé.
2013
Rénovation du bâtiment de la gare d’arrivée au sommet.
2014
Un relooking complet de la signalétique des gares est réalisé, dans le but de rendre l’expérience d’ascension au sommet plus facile et plus agréable, avec une image plus moderne et en phase avec les attentes des usagers actuels. Pendant la trêve hivernale, un important entretien a été effectué, comprenant entre autres le remplacement de la roue libre de la première section. L’opération de remplacement, qui s’est déroulée dans la salle des machines de Suvigliana, s’est avérée
particulièrement délicate et complexe compte tenu de l’espace et des voies d’accès réduits. Le groupe motopropulseur de la section 1 a également été remplacé.
2015
L’entretien et l’assainissement des infrastructures des deux sections ont été réalisés, y compris les toilettes, l’entretien des auvents, des murs et des escaliers le long du parcours.
2016
L’essieu de la roue motrice de la deuxième section a été remplacé et le système a subi des révisions de ses composants mécaniques, hydrauliques et électriques.
2017
L’Assemblée a approuvé l’augmentation du capital social nécessaire pour faire face à des investissements importants et indispensables, suite à l’autorisation du Conseil Municipal pour l’allocation des fonds nécessaires et de la Convention jusqu’en 2019. La roue motrice et les composants connexes dans la deuxième section ont été remplacés.
2018
Avec la collaboration du TCS, le parc de vélos de Vetta a été renouvelé, grâce à l’achat de 12 nouveaux VTT. Le système de paiement par carte de crédit a été mis en place dans la gare de Suvigliana. Le système de vidéosurveillance sur la ligne et dans les gares de la Section I a été installé et mis à jour.
2019
Sur la base de la nouvelle réglementation, l’Assemblée Générale a décidé de transformer les actions du porteur de la Société en actions nominatives. Il a également été décidé de supprimer les actions de préférence et de toutes les convertir en actions ordinaires. Le funiculaire a enregistré les meilleurs résultats de son histoire tant en nombre de passagers qu’en revenus associés.
2020
La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de l’usine de mars à juin 2020. Les mesures nécessaires ont ensuite été adoptées pour la sécurité du personnel et
des utilisateurs, permettant le redémarrage des opérations le 6 juin 2020.
2021
Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, ce fut une année record tant en termes de passagers transportés que de bénéfices réalisés.